“Recherche en perspective: entre communication académique et recherche graphique” est un projet pilote porté par Ohme, en collaboration avec l’atelier de Communication visuelle et graphique (La Cambre) et le corps scientifique de l’École polytechnique de Bruxelles (ULB).

L’idée de ce projet est de faire collaborer des étudiants de master en communication visuelle et graphique (La Cambre) avec des chercheurs universitaires dans le domaine des sciences appliquées afin d’illustrer de manière artistique et visuelle des contenus scientifiques (problématique, modèles, applications, etc.) parfois difficiles à appréhender et à communiquer.

Pour chaque recherche, le sujet à traiter est choisi par un binôme d’étudiants sur proposition du chercheur avant d’être co-construit et affiné ensemble par l’étudiant et le chercheur. Celui-ci peut être de nature variée selon les affinités de l’étudiant vis-à-vis du thème de recherche : représentation d’un modèle scientifique, communication de données et de résultats de recherche, illustration de la problématique dans un contexte plus large ou d’exemples et applications spécifiques de la recherche dans notre quotidien.

La nature de l’objet de communication à élaborer (illustration, multimédia, narration visuelle, expérimentation graphico-plastique, etc.) ainsi que les outils et techniques employés sont également laissés au choix des étudiants. L’idée est donc que la recherche soit source d’inspiration et de créativité pour l’étudiant qui devra se l’approprier et prendre position sur le sujet, avec l’appui des professeurs-ressources.

Les bénéfices de ces collaborations sont nombreuses tant pour le chercheur que pour les étudiants.

  • D’une part, s’engager dans la recherche académique a pour objectif de contribuer au niveau des connaissances dans un domaine spécifique. Et cette contribution n’a de sens que si elle est partagée et communiquée. Ces compétences de communication, de sensibilisation et de vulgarisation ne font pas toujours partie de la formation des chercheurs. De plus, analyser un sujet sous une nouvelle perspective est toujours source de découvertes et d’apprentissages.
  • D’autre part, ce projet offre aux étudiants de master en communication graphique et visuelle de La Cambre l’opportunité de travailler sur une thématique originale en s’appropriant l’univers du chercheur et en y apportant sa lecture critique et créative. Les objectifs de ce projet sont ealignés avec les objectifs de leur formation : pluridisciplinarité, partage, sens critique, transmission, curiosité, désir de continuer à apprendre, originalité, apprentissage par et pour l’autre, etc.

Le lancement de ce projet pilote a débuté en septembre 2018.

Rendez-vous en mars 2019 pour un événement qui dévoilera les résultats de cette première édition!