STEAM

STEAM

L’acronyme  » STEM  » a été introduit en 2001 par des scientifiques américains pour regrouper les disciplines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Bien connus dans le contexte de l’éducation, les programmes STEM favorisent l’intégration et l’application des connaissances en mathématiques et en sciences afin de créer des technologies et des solutions pour des problèmes du monde réel, en utilisant une approche de conception technique (Jolly, 2014). Ces programmes sont conçus pour développer diverses compétences essentielles à la réussite : résolution de problèmes, innovation, communication, collaboration et esprit d’entreprise, pour n’en citer que quelques-unes.

Plus récemment, une vague d’intégration de l’art se propage dans le monde des STEM : « Si l’on veut cultiver la créativité, la collaboration, la communication et la pensée critique – toutes présentées comme des compétences phares pour la réussite au XXIe siècle – nous devons faire en sorte que les matières STEM se rapprochent des arts. » Piro (2010)

Ce mouvement en faveur des programmes « STEAM » (Arts + STEM) découle du manque de créativité et d’innovation des récents diplômés universitaires aux États-Unis. L’initiative STEAM offre plus que les compétences de haute technologie qui sont si appréciées par notre société et nos entreprises. L’intégration des arts par le biais de STEAM permet à notre société d’encourager la curiosité et l’automotivation, de combiner la technologie et la pensée créative, de repousser les limites personnelles et de développer des méthodologies conceptuelles individuelles de manière innovante. En outre, selon Land (2013), les arts peuvent améliorer les compétences STEM en raison de leur approche plus divergente. Ils peuvent offrir un plus large éventail de possibilités de communication et d’expression… et à quoi servent les sciences et l’ingénierie si elles ne peuvent pas être transférées, partagées et appliquées ?

L’intégration des arts dans les domaines STEM est un développement récent dans l’éducation. Selon M. Ohme, ils constituent les deux faces d’une même pièce depuis des temps immémoriaux. La science et les arts peuvent être perçus comme très différents, voire aux deux extrémités du spectre, mais les processus utilisés par les deux domaines sont très similaires. Le célèbre mathématicien, historien des sciences, dramaturge, poète et inventeur britannique Jacob Bronowski avait déjà déclaré au début de la seconde moitié du 20e siècle (1956) : « Il existe une similitude entre les actes créatifs de l’esprit dans l’art et dans la science ».

En effet, la méthode scientifique est un moyen d’explorer un problème, de former et de tester une hypothèse, et de répondre à des questions. Le processus créatif permet de créer, d’interpréter et d’exprimer l’art. Dans les deux cas, l’enquête est au cœur de l’une ou l’autre méthode (Nichols & Stephens, 2013). Dans les deux cas, les « chercheurs » tentent d’apporter du sens aux expériences et observations de leur monde (Honvault, 2010). De plus, la capacité de déconstruction simultanée d’un problème complexe en utilisant la pensée convergente et l’application de la solution correspondante au monde réel en utilisant la pensée divergente (Land, 2013) implique des processus requis dans les deux domaines de l’Art et de la Science. En partant de la question suivante « Qu’est-ce qui fait que certains scientifiques sont plus créatifs que d’autres ? ». Root-Bernstein et al. (2008) ont démontré que presque tous les génies scientifiques entre 1902 et 2005 avaient été compétents non seulement en sciences mais aussi en arts. 

Références

  • Bronowski, J. (1956). Science and human values. Higher Education Quarterly, 11(1), 26–42.
  • Honvault, J. (2010). Le pont d’un ingénieur entre l’art et la science. http://jacqueshonvault.com/pdf/conf-pont.pdf.
  • Jolly, A. (2014). STEM vs. STEAM: Do the arts belong. Education Week, 18.
  • Kuhn, T. S. (1962). The structure of scientific revolutions. University of Chicago press.
  • Land, M. H. (2013). Full STEAM ahead: The benefits of integrating the arts into STEM. Procedia Computer Science, 20, 547–552.
  • Nichols, A. J., & Stephens, A. H. (2013). The Scientific Method and the Creative Process: Implications for the K-6 Classroom. Journal for Learning through the Arts, 9(1).
  • Piro, J. (2010). Going from STEM to STEAM. Education Week, 29(24), 28–29.
  • Popper, K. (1959). The logic of scientific discovery. Routledge.
  • Root-Bernstein, R., Allen, L., Beach, L. et al. (2008). Arts foster scientific success: Avocations of Nobel, National Academy, Royal Society and Sigma Xi Members. Journal of Psychology of Science and Technology, 1(2), 51–63.