carbon technostructure
- Guillaume Slizewicz
- Gijs de Heij
Un traceur modifié, une plaque de verre et un générateur de vapeur collaborent pour rendre visible ce qui reste habituellement invisible : le coût environnemental des processus computationnels.
La vapeur se condense sur le verre, créant une surface de dessin éphémère. Un feutre vide se déplace sur cette toile temporaire, inscrivant des motifs issus de données énergétiques en temps réel. Ces marques n’existent qu’en tant que perturbations dans la condensation, disparaissant aussi vite que notre attention portée à l’impact environnemental des infrastructures numériques.
Dans cette itération, nous faisons tourner un GPU hébergeant un modèle de langage open-source. Nous l’invitons à halluciner des représentations de sa propre consommation énergétique — un geste récursif qui génère à la fois une production poétique et une charge mesurable. L’installation surveille cette consommation, la croise avec l’intensité carbone du réseau électrique local, puis la trace.
Chaque dessin évanescent offre un aperçu de la carbon technostructure que nous avons construite, calcul après calcul.
Guillaume Slizewicz rejoint un groupe d’expert·es internationaux·ales en robotique durable, intelligence artificielle et automatisation, qui se réunira à Bruxelles pendant cinq mois à BrIAS, l’Institut d’Études Avancées de Bruxelles pour échanger, apprendre et expérimenter. Au cours de cette résidence, Ohme lui aide à développer son propre projet de recherche sur la robotique.
Créé par
Guillaume Slizewicz
Designer et artiste numérique, son travail se situe à l’intersection de la technologie, de l’environnement et des enjeux sociétaux. À travers sa pratique, il explore les tensions entre l’innovation et la durabilité, en utilisant la technologie de manière poétique, évocatrice et critique. Son approche construit des connexions entre des pratiques artisanales ancestrales et des outils numériques contemporains.
Diplômé en Sciences politiques, philosophie et économie (Kent University), puis en Technologie de production (Copenhagen School of Design and Technology), Guillaume Slizewicz fonde son studio en 2021 pour explorer ces relations à travers les arts numériques et le design de collection. Ses œuvres combinent souvent des matériaux physiques – métal, bois, argile – avec des processus numériques tels que les algorithmes, l’intelligence artificielle et la fabrication assistée par ordinateur.
La réflexion artistique de Guillaume Slizewicz va au-delà des matériaux, s’exprimant aussi au travers d’une méthodologie collaborative et expérimentale. Ses œuvres sont souvent développées au sein de collectifs et en collaboration avec d’autres designer·euses.
https://guillaumeslizewicz.com/
Gijs de Heij
Gijs de Heij est un designer et un programmeur basé à Bruxelles. Il est membre du collectif Open Source Publishing qui utilise exclusivement des logiciels libres et open source (F/LOSS). Dans son travail, il s'interroge sur l'influence et les possibilités des outils numériques pour faire du design et permettre différents modes de collaboration.
Crédits
Concept & développement : Guillaume Slizewicz
Développement technique : Gijs de Heij
Support technique : Raoul Sommeillier & Andrew Karam, Ohme