Qu’est-ce que Machines for Good ?
L’intelligence artificielle peut-elle être non seulement un outil mais aussi un sujet de discussion ?
Partant de ce défi, 4 organisations européennes – Baltan Laboratories, Fundación Zaragoza Ciudad del Conocimiento – FZC, Ohme, menées par Sineglossa – lancent Machines for Good, un nouveau projet européen financé par la European Commission dans le cadre du programme CERV.
CERV est l’acronyme de Citizens, Equality, Rights and Values (Citoyens, égalité, droits et valeurs) : il s’agit d’un programme lancé en 2021 par l’Union européenne et qui s’étendra sur sept ans, jusqu’en 2027. Il vise à soutenir et à développer des sociétés ouvertes, fondées sur les droits, démocratiques, égales et inclusives, basées sur l’État de droit. Il s’agit notamment de mettre en place une société civile dynamique et autonome, d’encourager la participation démocratique, civique et sociale des citoyens et de cultiver la riche diversité de la société européenne, sur la base de nos valeurs, de notre histoire et de notre mémoire communes.
Machines for Good contribuera à atteindre cet objectif en utilisant l’IA non seulement comme un outil, mais aussi comme un moteur de la participation des jeunes, lorsqu’elle est associée aux arts. Pour ce faire, le projet prévoit une série d’ateliers de formation dans chaque pays où les partenaires sont basés – Italie, Belgique, Pays-Bas, Espagne – destinés aux adolescents et aux jeunes, au cours desquels des outils d’intelligence artificielle seront présentés et utilisés pour aborder de manière critique des questions liées à quatre défis technologiques : technologie et durabilité, technologie et démocratie, technologie et changement climatique, et technologie et communauté.
Ces ateliers déboucheront sur un ensemble de lignes directrices qui seront discutées avec les décideurs politiques et les parties prenantes au niveau local et international. La dernière étape consistera à publier un document de recommandations politiques visant à accroître la sensibilisation à l’intelligence artificielle et à son potentiel pour la participation des citoyens.
Les 12 et 13 juillet 2023, Ohme a organisé deux ateliers interactifs au FARI, l’Institut de l’IA pour le bien commun, afin d’explorer des réponses pratiques aux problèmes sociétaux à l’aide de l’IA.
En travaillant avec des citoyens, des experts en IA et des professionnels, nous avons exploré comment ces technologies peuvent être appliquées à deux secteurs importants pour la durabilité de nos communautés : l’alimentation et l’économie circulaire. Comment ces nouveaux outils peuvent-ils avoir un impact positif sur la société ? Dans quelle mesure cet impact peut-il être réel ?
En partenariat The Barn Bio Market – Brussels | La Ferme du parc Maximilien | Kroket | Le Pédalo | Terroirist
Mission : Répondre aux défis d’un partenaire bruxellois actif dans le secteur alimentaire en explorant les possibilités et les limites de ces nouvelles technologies.
Cet atelier s’est également penché sur les questions éthiques et sociétales liées à la mise en œuvre de ces outils, afin de donner une vue d’ensemble de ce sujet d’actualité.
En partenariat avec Repair together
Mission : Répondre à différents défis tels que la réparabilité et l’obsolescence programmée en explorant les possibilités et les limites de ces nouvelles technologies.
Cet atelier s’est également penché sur les questions éthiques et sociétales liées à la mise en œuvre de ces outils, afin de donner une vue d’ensemble de ce sujet d’actualité.
Le 30 novembre 2023, Ohme a organisé au FARI une matinée de discussions et d’échanges pour explorer le potentiel de l’intelligence artificielle combinée à l’art pour renforcer la participation civile et l’engagement dans les processus démocratiques, en mettant l’accent sur les questions liées au changement climatique. Cet événement – gratuit sur inscription – a été conçu pour un public de décideurs politiques, de chercheurs et de fonctionnaires travaillant dans les administrations publiques belges.
9:30 – 10:00 : Accueil des participants et du public dans les locaux de FARI à Be-Central (Cantersteen 16, 1000 Bruxelles)
10:00 – 10:40 : Première intervention de Neena Singh du Knowledge center – Data & Society, le centre central pour les aspects légaux, sociaux et éthiques des applications basées sur les données et les applications de l’IA, présentant Amai ! – Stimuler la culture de l’IA et co-créer des solutions d’IA pour les défis sociétaux.
10:40 – 11:00 : Pause café
11:00 – 11:40 : Deuxième intervention d’Antoine Bertin, artiste français travaillant avec le centre de recherche Earth Species Project pour décoder le langage des animaux en utilisant l’IA afin de développer des formes innovantes de sensibilisation et des pratiques de plaidoyer pour sensibiliser le public aux questions du changement climatique.
11:40 – 12:30 : Table ronde avec les intervenants de la matinée et un représentant de FARI
12:30 – 13:30 : Déjeuner de réseautage
Le 22 mars 2024, Ohme a organisé le grand final de Machines for Good, un webinaire international retraçant les activités et réflexion de ce projet à l’intersection de l’IA, des arts et de l’engagement social.
Quoi : Cet événement en ligne vous dévoilera les conclusions d’une année d’activités à travers l’Europe, où les participants ont été invités à explorer la fusion de la technologie de l’IA et de la créativité pour aborder des questions telles que la durabilité, la démocratie, le changement climatique et la communauté.
Pourquoi : Découvrez le pouvoir de transformation potentiel de l’IA, non seulement en tant qu’outil, mais aussi en tant que moteur de la participation citoyenne. Découvrez les idées, les solutions et les talents artistiques qui ont émergé de ces ateliers et qui ont suscité un effet d’entraînement pour un changement positif.
Qui : Engagez-vous avec des décideurs politiques, des parties prenantes et des leaders d’opinion qui se plongeront dans les lignes directrices et les recommandations politiques façonnées par les nouvelles perspectives de nos participants. Il s’agit d’une conversation qui transcende les disciplines, favorisant le dialogue sur le rôle de l’IA dans l’élaboration de notre avenir commun.
13:00 – 13:15 INTRODUCTION
13:15 – 13:30 KEYNOTE : Pr. Hugues Bersini, Directeur d’Iridia, Laboratoire de recherche en intelligence artificielle de l’Université Libre de Bruxelles
13:30 – 14:10 MACHINES FOR GOOD: QU’AVONS-NOUS APPRIS ? conclusions par organisations
L’IA au service du développement durable ➤ Sineglossa (IT)
L’IA pour les communautés ➤ Baltan Laboratories (NL)
L’IA pour le climat ➤ Ohme (BE)
L’IA pour la démocratie ➤ Fundación Zaragoza Ciudad del Conocimiento – FZC (ES)
14:10 – 14:30 CONCLUSIONS GENERALES
14:30 – 15:00 INTERACTION AVEC LES PARTICIPANTS + Q&A
PARTENAIRES
Baltan Laboratories est un laboratoire culturel indisciplinaire basé à Eindhoven (NL). Baltan Lab se concentre sur les questions sociétales par le biais d’une approche relationnelle, en créant des espaces pour répéter la vie autrement. Dans un monde plein de complexité, Baltan Lab défend l’importance des interactions entre différentes disciplines pour parvenir à une approche relationnelle capable de répondre aux questions environnementales, politiques, sociales, économiques et technologiques auxquelles nous devons faire face aujourd’hui.
Ohme une organisation basée à Bruxelles (BE) qui crée et produit un contenu original à l’intersection des arts et des sciences. S’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire d’ingénieurs et de professionnels du secteur culturel ainsi que sur un large réseau scientifique et artistique, Ohme a pour objectif de développer de nouvelles formes de médiation scientifique, de création artistique pluridisciplinaire, d’éducation et d’innovation à travers des pratiques collaboratives.
Sineglossa est une organisation culturelle basée à Ancône (IT) qui encourage de nouveaux modèles de développement durable en réponse aux défis mondiaux en appliquant les processus de l’art contemporain.
Zaragoza City of Knowledge Foundation (FZC)/Etopia est une fondation privée à but non lucratif fondée en 2004 et basée à Saragosse (ES). Ses objectifs fondateurs comprennent la diffusion des progrès réalisés par la société de la connaissance pour construire une société plus participative, égalitaire, inclusive et innovante, ouverte aux nouveaux développements et aux opportunités offertes lorsque nous travaillons à l’intersection de l’art, de la science et de la technologie.