f.a.s.t. femmes · arts · sciences · technologies

F.A.S.T. vise à mettre en lumière la production intellectuelle méconnue des femmes dans les domaines des arts, des sciences et des technologies.

L’exposition se compose de deux sections principales, historique et artistique, et aborde la question de l’invisibilisation des femmes dans l’histoire de ces disciplines.

La section historique comprend une chronologie de femmes remarquables dans l’histoire des arts et des sciences, ainsi que des portraits de femmes qui se sont distinguées dans des domaines tels que la médecine, la peinture, la littérature ou la physique.

Ces portraits sont accompagnés de commentaires historiques qui abordent la question de la place des femmes dans l’évolution de la société occidentale. L’exposition s’intéresse également aux mécanismes d’invisibilisation des femmes dans l’histoire des arts visuels et de la recherche scientifique, ainsi qu’à l’Artscience, un domaine créatif émergent.

En parallèle, des œuvres et des installations d’artistes contemporaines émergentes basées en Région de Bruxelles-Capitale et qui intègrent la science et la technologie dans leurs processus créatifs sont présentées.

Chacune d’entre elles explore différents sujets scientifiques ou utilise les technologies dans leur création artistique afin de créer des expériences artistiques visuelles et interactives uniques.

Artistes

Laura Colmenares Guerra | Nazanin Fakoor | Federica Fantini | Ophélie Lhuire | Claire Williams

Infos pratiques

11 Février – 6 Mars 2022
Laboratoire Haute Tension
Ecole polytechnique de Bruxelles – ULB

L’exposition est accompagnée d’un après-midi et d’une soirée d’activités à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles dans la science, une initiative conjointe de l’UNESCO et des Nations Unies.

Le programme comprenait deux conférences : L’invisibilisation/invisibilité des femmes dans les sciences, la technologie, les mathématiques et l’ingénierie. Un dialogue avec les sciences humaines et sociales – avec Mériam Hammou, Nathalie Stéphenne, Karine Van Doninck, Caroline Closon, Olivier Debeir, Sara Aguirre – en collaboration avec CALIPER et STRIGES ; et Femmes artistes : (in)visibles dans l’histoire, et aujourd’hui ? avec Claire Williams, Lyse Vancampenhoudt, Juliette Bibasse, Camilla Colombo.
La soirée s’est terminée par deux performances live de Opya (Pauline Miko & Job Worms) et Vimure (Fleur & VJ Klaus).

Agenda

Passé

11.02.2022 > 06.03.2022
Laboratoire Haute Tension - Ecole Polytechnique de Bruxelles - ULB
Brussels (BE)

Crédits

Curation : Ohme et les étudiant·es de Master 1 en Gestion Culturelle de l’ULB : Kelina Cierro, Annick Duez, Coralie Hazan, Matthias Hercot,Tong Hu, Alexandra Lahaut, Lucile Lambert, Néphélie Muletier, Thiernaud Panier, Nicolas Taboulot, Camille Toulmond,Tiffany Van Delsen, Elise Vander Goten, Hortense Van Loock, Estelle Vecray
Scénographie : Studio Marie Douel