Résidence Methods | Héloïse Colrat

Photo: Philippe Braquenier

Le projet de résidence METHODS se penche sur les techniques, les matériaux et les contextes culturels de la verrerie médiévale.

La collaboration avec Alicia Van Ham-Meert permettra à l’artiste et souffleuse de verre scientifique Héloïse Colrat de plonger dans le monde complexe du verre médiéval, en se concentrant plus particulièrement sur le domaine intrigant des verres trompeurs, qui occupaient une place importante dans les réunions sociales des classes aisées au cours des 16e et 17e siècles.

Le projet d’Héloïse va au-delà de la simple curiosité ; elle cherche à s’immerger dans les nuances historiques et techniques de ces verres, cherchant à comprendre non seulement leurs formes, mais aussi les contextes sociétaux dans lesquels ils ont prospéré. Au cœur de son enquête se trouve le désir de recréer l’un des plus anciens verres à astuce : la corne à boire. Issue de cornes d’animaux, la version en verre de ce récipient emblématique cache une myriade de subterfuges fascinants, invitant Héloïse à percer ses secrets par l’expérimentation.

Elle expérimentera des mélanges vitrifiables en utilisant des matériaux naturels, faisant ainsi écho à des pratiques et techniques historiques. En associant ses efforts artistiques à une enquête scientifique, à une recherche historique et à une exploration esthétique, elle cherche à découvrir non seulement les subtilités techniques, mais aussi la signification culturelle de ces pratiques anciennes.

A PROPOS DE L’ARTISTE

Héloïse Colrat (1992, Lyon) est une artiste française basée à Bruxelles.

Elle est également la souffleuse de verre scientifique en charge au département de chimie à l’Université de Liège .

En 2023, elle obtient un CAP de souffleur de verre scientifique au lycée Dorian à Paris et en 2017 un master à la Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg dans le cadre de l’atelier verre.

L’approche méthodologique d’Héloïse est multiple et englobe des techniques telles que le soufflage avec un chalumeau – une pratique ancienne qui précède la sarbacane, répandue au Moyen-Âge. Cette technique offre une occasion unique de travailler avec des mélanges de matières premières, en utilisant des plantes ramassées et calcinées pour créer des décorations émaillées complexes qui rappellent la production de verre du 13e siècle au Moyen-Orient.

La résidence d’artiste Methods est un projet mené par Ohme en partenariat avec le department 4MAT de l’École Polytechnique de Bruxelles et le Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine CReA-Patrimoine de l’Université libre de Bruxelles.

Partnaires du projet

Ce programme de résidence est organisé grâce au soutien d’Innoviris et de la Fédération Wallonie-Bruxelles