κῦμα

κῦμα

Le terme grec ancien κῦμα (prononcé Kima) signifie onde, mouvement physique à la surface d’une couche liquide.

En physique, une onde décrit les perturbations dynamiques d’une quantité physique autour d’une position d’équilibre. En contrôlant la position verticale de chacune des vingt-cinq sphères, κῦμα produit une chorégraphie discrète en lévitation en 3D. Des ventilateurs activés de manière aléatoire interagissent avec les sphères, perturbant leurs mouvements en soufflant depuis le haut : les motifs de la chorégraphie sont brisés, devenant instables, voire chaotiques. Un mécanisme de rétroaction en boucle de contrôle contrecarre cette tendance au chaos ; son efficacité varie dans le temps, soulignant l’impact de son action.

Cette installation artistique permet d’introduire et d’expliquer les bases de la conception des systèmes de contrôle et de l’automatisation qui traitent de la modélisation, de l’analyse, de l’identification et du contrôle des systèmes dynamiques. Elle se concentre sur le contrôle d’un système pour répondre à des exigences précises telles que le temps d’exécution, la précision et la stabilité.

Grâce aux équations mathématiques définissant les lois physiques du système, la κῦμα se contrôle elle-même par le traitement en temps réel de multiples signaux provenant de capteurs et de moteurs. Les signaux analogiques du système physique sont utilisés comme données brutes pour générer des visuels numériques réinterprétant les mouvements, les perturbations et les déviations des sphères et des flux d’air.

À mi-chemin entre l’art cinétique, la technologie numérique et le codage créatif, κῦμα met en lumière deux sciences cachées qui imprègnent notre quotidien : l’automatisation et la théorie du contrôle. Traitant de la modélisation, de l’analyse et du contrôle des systèmes dynamiques, elles permettent de réduire l’intervention humaine dans les processus d’ingénierie et les machines, assurant des niveaux de précision et de stabilité hors de notre portée. Ces technologies complexes, dont le potentiel est considérable, révèlent-elles le désir de contrôler notre environnement ? Quel est le pouvoir entre leurs mains, eux qui peuvent faire émerger des modèles et des structures du chaos ?

CRÉDITS :

κῦμα est une création d’Ohme et de son équipe du Lab : François Bronchart, Florian Jehin, Teo Serra and Raoul Sommeillier. Visuels par Frederik Vanhoutte. 

Avec l’aide de : Laurent Catoire (SAAS – ULB) | Christophe Mertens (SAAS – MobiDaLab – ULB) | Geoffrey Vanbienne (BEAMS – ULB)

Et le soutien de l’École polytechnique de Bruxelles – ULB

Présenté à :

Exhibition Muables (Exporama) by Electroni[k] at Théâtre du Vieux St-Étienne (Rennes), 23/06/23-30/07/23
Exhibition Out Of Order, 2022 – Pilar
Exhibition Order of Operations, 2021 – Ohme x Bozar
I Love Science Festival, 2021 – Innoviris