Monochromes | Yannick Jacquet & Otto Lindholm
Monochromes est un projet hybride à l’intersection de la musique, de la lumière et de la couleur, donnant forme à une collaboration entre l’artiste plasticien Yannick Jacquet et le compositeur-contrebassiste Otto Lindholm.
Au cœur de Monochromes se trouve une série de 12 compositions uniques pour contrebasse et looper, d’une durée fixe de 5 minutes. Chaque composition se focalise sur une note spécifique de la gamme musicale, à laquelle est librement associée une teinte lumineuse, pensée comme une couleur sonore. Il s’agit donc d’un alphabet chromatique – les 12 demi-tons de la musique occidentale – qui questionne notre rapport aux représentations.
Inspirés par des techniques d’EMDR (Eye Movement Desensitisation and Reprocessing, thérapie cognitive par mouvements oculaires), les artistes tissent un dialogue entre musique, couleur et lumière, explorant leurs influences sur notre état mental. Monochromes invite à ralentir et à accueillir les sensations que peuvent faire émerger ses stimulations circulaires colorées.
L’installation principale, formée d’une ellipse d’écrans, présente six monochromes sonores sur les douze.
CRÉDITS :
Conception, réalisation : Yannick Jacquet, Otto Lindholm
Composition Visuelle : Yannick Jacquet
Composition sonore: Otto Lindholm
Co-produit par OHME
Présenté à :
Museum Night Fever at Halles St Géry, 21 Octobre 2023
Monochromes a été produit grâce au soutien la Commission des arts numériques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Co-produit par Ohme dans le cadre du programme de résidences artistiques de Ohme, soutenu par Innoviris et la Fédération Wallonie-Bruxelles.