Les rotifères sont des animaux multicellulaires fascinants qui évoluent sur Terre depuis plus de soixante millions d’années. Bien que plus petits qu’un millimètre, ils représentent un scandale en biologie de l’évolution : les femelles asexuées se clonent sans aucune intervention des mâles.
De plus, ces petits organismes sont extrêmement tolérants au stress. Ils peuvent résister à divers stress tels que la dessiccation, les radiations et la congélation. Récemment, des scientifiques ont réussi à faire revivre des rotifères qui sommeillaient dans le permafrost arctique depuis 24 000 ans. Ces super-femmes microscopiques soulèvent des questions stimulantes et inspirantes pour la science.
Rotifer (a)live donne un aperçu des expériences et des découvertes fascinantes que les chercheurs mènent quotidiennement à ce sujet. Sous la forme d’une installation scientifique surdimensionnée, cette installation emmène le visiteur dans un voyage dans le monde des laboratoires de recherche. Présentée dans un agencement rétro-futuriste, Rotifer (a)live combine instruments scientifiques et œuvres d’art. Omniprésente dans ce désordre organisé aux allures de laboratoire, la couleur verte des feuilles offre un contraste visuel qui fait écho à la nourriture préférée des rotifères : le jus de salade.
Cette installation montre également les modules aérospatiaux de haute technologie qui ont transporté les rotifères dans les deux sens jusqu’à la Station spatiale internationale (ISS), dans le cadre du projet RISE (Rotifer In SpacE), qui étudie les rotifères pour développer de nouveaux modèles dans la recherche spatiale. Outre des photographies microscopiques colorées, des pipettes de laboratoire, des illustrations dessinées à la main et des flacons Erlenmeyer, ce montage contient principalement les rotifères eux-mêmes. N’hésitez donc pas à jeter un coup d’œil au microscope et aux images projetées du laboratoire pour voir en direct comment les rotifères prennent vie, comment ils se comportent, comment ils évoluent.
Ohme & Aiko Design en collaboration avec Karine Van Doninck et son équipe de recherche (ULB/UNamur) – BE
Rotifer (a)live, 2022
Installation, bois, verre acrylique, tissus de tulle, matériaux divers.
Projection, vidéo, microscopie, impressions sur rhodoïd et papier, impression 3D, verrerie et équipement de laboratoire.
CRÉDITS:
Installation: Aiko Design, Ohme, Karine Van Doninck of ULB/UNamur
Images microscopiques: Live filmed alive rotifers (monitor), Video recordings by Boris Hespeels (projection), Video edition & effects by Raoul Sommeillier
Illustration dessinée à la main de rotifère: Ophélie Lhuire
Photographie microscopique et micrographies électroniques à balayage: Irina Arkhipova, Diego Fontaneto, Boris Hespeels
Conception 3D & design: Thomas Raa, Alizée Rubino, Raoul Sommeillier
Rotifère imprimé en 3D: Patricia Van Doninck of Jaspers-Eyers Architects
Coordination: Raoul Sommeillier, Karine Van Doninck
Avec l’aide de: Emilie Berns, Jérémy Berthe, François Bronchart, Laurent Grumiau, Boris Hespeels, Léa Mellini, Scientists of Molecular Biology & Evolution (MBE) research unit at ULB
Publications scientifiques:
– Donner, J., 1965. Ordnung Bdelloidea (Rotatoria, Rädertiere). Akademie Verlag: 297 pp
– Simion, P. et al., 2021. Chromosome-level genome assembly reveals homologous chromosomes and recombination 586 in asexual rotifer Adineta vaga. Science Advances 7
Avec le soutien de: Innoviris, Jaspers-Eyers Architects, Kikk, La Pavillon de Namur, Inforsciences, Université de Namur (UNamur), Université libre de Bruxelles (ULB)
Presenté à:
Manned Flight – Rotifers in Action, Pilar in Brussels, from 12 April to 12 June 2022
Biotopia, le pavillon in Namur, from 18 June to 27 November 2022
PRESSE:
Expo ‘Manned Flight – Rotifers in Action’ combineert kunst én wetenschap // BRUZZ // 20.04.2022