
Nous sommes ravi·es d’accueillir Guillaume Slizewicz en tant que nouvel artiste en résidence pour Sustainable Robotics.
Il rejoindra un groupe d’expert·es internationaux·ales en robotique durable, intelligence artificielle et automatisation, qui se réunira à Bruxelles pendant cinq mois à BrIAS, l’Institut d’Études Avancées de Bruxelles pour échanger, apprendre et expérimenter. Au cours de cette résidence, nous aiderons Guillaume Slizewicz à développer son propre projet de recherche sur la robotique.
Designer et artiste numérique, son travail se situe à l’intersection de la technologie, de l’environnement et des enjeux sociétaux. À travers sa pratique, il explore les tensions entre l’innovation et la durabilité, en utilisant la technologie de manière poétique, évocatrice et critique. Son approche construit des connexions entre des pratiques artisanales ancestrales et des outils numériques contemporains.
Diplômé en Sciences politiques, philosophie et économie (Kent University), puis en Technologie de production (Copenhagen School of Design and Technology), Guillaume Slizewicz fonde son studio en 2021 pour explorer ces relations à travers les arts numériques et le design de collection. Ses œuvres combinent souvent des matériaux physiques – métal, bois, argile – avec des processus numériques tels que les algorithmes, l’intelligence artificielle et la fabrication assistée par ordinateur.
La réflexion artistique de Guillaume Slizewicz va au-delà des matériaux, s’exprimant aussi au travers d’une méthodologie collaborative et expérimentale. Ses œuvres sont souvent développées au sein de collectifs et en collaboration avec d’autres designer·euses. Son travail a été présenté dans des institutions telles que Schloss Hollenegg, MAD Bruxelles, le Design Museum de Gand, Le Pavillon à Namur, BioArt Labs à Eindhoven, Le Fresnoy à Tourcoing et dans des écoles et universités à Bruxelles, Bâle, Trêve et Hong Kong.
Credits
La résidence Sustainable Robotics est un projet conçu par Ohme en collaboration avec BrIAS – Brussels Institute for Advanced Studies, ULB & VUB, dans le cadre du programme de résidences artistiques de Ohme financé par Innoviris – Région de Bruxelles-Capitale et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
