
Le Jardin du Futur imagine un écosystème où des robots autonomes, alimentés par des sources d’énergie renouvelables comme le solaire et l’éolien, remplissent des fonctions écologiques en harmonie avec les cycles naturels. Libérés des batteries et des réseaux électriques, ces robots s’adaptent aux fluctuations énergétiques, remettant en question les modes de consommation conventionnels.
L’installation de Kris Verdonck propose une intégration poétique de la robotique dans les écosystèmes, ouvrant un dialogue sur les technologies durables et leur potentiel pour répondre aux défis environnementaux.
La recherche explore la faisabilité, la conception et le contrôle de moteurs low-tech fonctionnant uniquement grâce à la disponibilité irrégulière du soleil et du vent. Cette approche remet en cause le modèle dominant d’un approvisionnement énergétique stable et continu, en proposant des systèmes plus en phase avec les cycles écologiques.
Contributions d’Ohme Lab
Ohme Lab a collaboré avec Kris Verdonck sur plusieurs développements techniques clés, notamment la conception et la réalisation d’un pic-robot, inspiré de son homologue naturel et conçu pour remplir des fonctions écologiques. L’équipe a également exploré les moteurs low-tech alimentés par des sources d’énergie fluctuantes et des conceptions biomimétiques en adéquation avec les rythmes des écosystèmes.
Collaboration en cours
Bien que Le Jardin du Futur soit encore en développement, la résidence a posé des bases solides pour une exploration continue. La collaboration interdisciplinaire entre Ohme, Kris Verdonck et des institutions scientifiques illustre le potentiel d’innovation en robotique durable et intégration écologique. Ce projet en cours réinterroge l’utilisation de l’énergie, la restauration écologique et le rôle de l’art et de la science face aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui.
Crée par
Les différentes formations qu’a suivies Kris Verdonck (°1974) – arts visuels, architecture et théâtre – se retrouvent dans son travail : on peut situer ses créations à la croisée des arts plastiques et du théâtre, de l’installation et de la performance, de la danse et de l’architecture.En intégrant robotique, systèmes énergétiques et perspectives écologiques, Kris repousse les frontières traditionnelles entre les disciplines et construit des récits en résonance avec les enjeux contemporains.
A Two Dogs Company (ATDC) est le noyau créatif des projets innovants de Kris Verdonck dans le domaine des arts de la scène et des arts transdisciplinaires depuis 2010.
Ohme a lancé le programme de résidence Sustainable Robotics (2023-24) en partenariat avec le Brussels Institute for Advanced Studies – BrIAS et FARI – Institute of Artificial Intelligence for the Common Good, tous deux cofondés et co-dirigés par l’Université libre de Bruxelles (ULB) et la Vrije Universiteit Brussel (VUB).
Cette recherche est coproduite par Ohme dans le cadre de son programme de résidences artistiques, avec le soutien d’Innoviris – Région de Bruxelles-Capitale et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
