]unframed[

]unframed[

Unframed est un concept multiformat qui se déploie sur une série de tables rondes, de conversations informelles et de performances autour d’ArtScience. Commandé à l’origine par le festival Les Garages Numériques à Bruxelles, Unframed est modulaire et adaptable à différents contextes.

2020 - unframed x pilar - the fluidity edition

Qu’est-ce que la fluidité ? Si nous examinons la façon dont elle est définie par les dictionnaires, nous constatons qu’il s’agit de la qualité d’être lisse et belle, ou susceptible de changer (Oxford Dictionary) ; c’est la propriété physique d’une substance qui lui permet de couler (Merriam Webster) ; la qualité d’être susceptible de changer de façon répétée et inattendue, ou d’être continue (Cambridge Dictionary).

Toutes ces définitions se ressemblent et font penser à un état d’être momentané, caractérisé par le mouvement et l’impermanence. Les sciences dites dures et les sciences humaines peuvent-elles se réunir autour d’un seul mot et en étudier les multiples facettes ? Dans quelle mesure la fluidité telle qu’elle est comprise par un biologiste peut-elle être comparée à celle comprise par un politologue ou un artiste ? Cet échange peut-il enrichir l’interprétation que nous avons tous de ce qu’est la fluidité et de la manière dont nous la comprenons dans la société dans laquelle nous vivons ?

Ohme réunit des scientifiques, des chercheurs et des artistes pour explorer un seul mot et déployer les multiples significations et répercussions qu’il a sur nos connaissances et nos perceptions.

Avec: 

Prof. Dr. Karen Celis, research professor at the Department of Political Science and co-director Research of RHEA, Research Centre on gender, diversity and intersectionality (VUB);

Prof. Dr. Karine Van Doninck, Full Professor at the Department of Biology, Faculty of Sciences at ULB and UNamur. Principal Investigator of the ERC Consolidator Grant RHEA.

Modéré par Camilla Colombo, curator (Ohme)

2019 - unframed x les garages numerique

Unframed Panel Talk on ArtScience

Le panel a apporté différents points de vue sur le thème des collaborations entre l’art et la science, pour aborder des questions telles que : qu’est-ce que cela signifie de construire des ponts entre les disciplines artistiques et scientifiques, en particulier dans cette société d’hyperspécialisation et de fragmentation ? Comment présenter les résultats de ces collaborations à nos publics, en jouant le rôle clé de médiateurs de manière sensée et significative ? Le panel avait pour but d’offrir un moment de réflexion sur un sujet qui vit un moment particulièrement « hype », mais qui est souvent mal interprété et mal compris, et de faire la lumière sur le comment et le pourquoi de ces collaborations, partenariats et rencontres sont bénéfiques pour toutes les parties impliquées ainsi que pour la société dans son ensemble.

 

Avec: AnneMarie Maes, artist | Eric Kluitenberg, theorist, writer, curator, and educator | Lorenzo Gerbi, designer, studio & education manager, Baltan Laboratories | Jennifer Wong, head of programming, London Science Gallery

Moderated by Camilla Colombo, artistic director, Ohme

Unframed Conversations

Une sélection d’artistes et de scientifiques ont présenté leur travail d’artiste et leurs recherches scientifiques. Ils ont discuté de l’interprétation et des applications artistiques, ainsi que de la pratique scientifique autour de thèmes communs, donnant un aperçu de la nature du monde dans lequel nous vivons, tel qu’il est perçu et analysé à travers leurs différentes approches.

Avec: Mathieu Zurstrassen, artist & Romain Maggiolo, researcher at BIRA – Belgian Institute for Space Aeronomy | Felix Luque, artist | Evelina Domnitch & Dmitry Gelfand, artists

Unframed Close Up

Un groupe de scientifiques a dévoilé les sciences qui se cachent derrière une sélection d’œuvres d’art issues de l’exposition du festival Les Garages Numériques.

À partir des œuvres des artistes, les scientifiques ont parlé des neurosciences, de la physique quantique, des hologrammes, du codage génératif et des aurores boréales dans un cadre informel, pour de petits groupes de personnes, dans l’espace d’exposition, en utilisant les œuvres d’art comme points de départ pour des exposés scientifiques accessibles de 15 minutes.

Avec: Jean-Marc Sparenberg, Nuclear Physics and Quantum Physics Research Unit, ULB – talking about light waves, photons and atoms on frequencies (light quanta) by Nicolas Bernier | Athanasia Symeonidou, Electronics and Informatics Department (ETRO), VUB – talking about holography on Holograms by Louise Bourgeois |Anna Peiffer, Center for Research in Cognition & Neurosciences, ULB – talking about brainwaves on abscisse by Bots Conspiracy | Frederik Vanhoutte, Creative Coder, Physics PhD – talking about creative and generative coding on Bosphorus by Refik Anadol | Romain Maggiolo, researcher at BIRA – Belgian Institute for Space Aeronomy talking about northern lights on EOEEIT by Mathieu Zurstrassen.

Unframed Live

Evelina Domnitch & Dmitry Gelfand – FORCE FIELD 
Charles de Ville & Francois Gaspard – QUADRAPHONIC ABSTRACT