Artscience

Artscience

Chaque projet d’Ohme est le résultat d’une fusion de compétences entre artistes, designers et scientifiques, sans restriction quant aux formes d’art (musique, sculpture, arts numériques, arts du spectacle, arts appliqués, etc.) ou aux branches de la science (formelle, naturelle et sociale, fondamentale et appliquée). Ces points de rencontre collaboratifs sont pour nous l’occasion d’étudier, d’enquêter, de soutenir et de développer ce que Root-Bernstein appelle les « interactions transdisciplinaires » :

« Science and engineering are supposed to be objective, intellectual, analytical, and reproducible so that it is clear when an effective solution has been achieved to a problem. The arts, literature, and music, by contrast, are portrayed as being subjective, sensual, empathic, and unique, so that it is often unclear whether a specific problem is being addressed, let alone whether a solution is achieved. It therefore comes as a considerable surprise to find that many scientists and engineers employ the arts as scientific tools, and that various artistic insights have actually preceded and made possible subsequent scientific discoveries and their practical applications. These transdisciplinary interactions must cause us to reconsider how we think about innovation. »

Root-Bernstein, R. S. (2003). The Art of Innovation: Polymaths and Universality of the Creative Process. The International Handbook on Innovation, 267-278.

ArtScience Manifesto

Le terme « ArtScience » est relativement récent. Il a été employé pour la première fois par Todd Siler dans son livre « Breaking the mind barrier » (1990).

Depuis lors, de plus en plus d’artistes, de chercheurs, de philosophes, d’ingénieurs et de designers s’approprient cette notion et s’en inspirent pour réfléchir à de nouvelles façons de mettre en relation des personnes d’horizons divers, d’explorer de nouvelles idées, de briser les frontières entre les disciplines.

Cette émergence croissante de la transdisciplinarité a aidé Siler et ses collègues à proposer une définition plus précise, qu’ils ont appelée le manifeste del’ArtScience :

  1. Tout peut être compris par l’art, mais cette compréhension est incomplète.
  2. Tout peut être compris par la science, mais cette compréhension est incomplète.
  3. L’ArtScience nous permet d’atteindre une compréhension plus complète et universelle des choses.
  4. L’ArtScience consiste à comprendre l’expérience humaine de la nature par la synthèse des modes d’exploration et d’expression artistiques et scientifiques.
  5. L’ArtScience fusionne la compréhension subjective, sensorielle, émotionnelle et personnelle avec la compréhension objective, analytique, rationnelle et publique.
  6. L’ArtScience ne s’incarne pas tant dans ses produits qu’elle s’exprime par la convergence des processus et des compétences artistiques et scientifiques.
  7. ArtScience n’est pas Art + Science ou Art-et-Science ou Art/Science, dans lesquels les composantes conservent leurs distinctions disciplinaires et leur compartimentation.
  8. L’ArtScience transcende et intègre toutes les disciplines ou formes de connaissance.
  9. Celui qui pratique l’ArtScience est à la fois un artiste et un scientifique et produit des choses qui sont à la fois artistiques et scientifiques.
  10. Toutes les grandes avancées artistiques, les percées technologiques, les découvertes scientifiques et les innovations médicales depuis le début de la civilisation sont le résultat du processus de l’ArtScience.
  11. Tous les grands inventeurs et innovateurs de l’histoire étaient des praticiens de l’ArtScience.
  12. Nous devons enseigner l’art, la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques comme des disciplines intégrées, et non séparément.
  13. Nous devons créer des programmes d’études basés sur l’histoire, la philosophie et la pratique des sciences de l’art, en utilisant les meilleures pratiques d’apprentissage par l’expérience.
  14. La vision des sciences de l’art est la ré-humanisation de toutes les connaissances.
  15. La mission d’ArtScience est la réintégration de toutes les connaissances.
  16. Le but d’ArtScience est de cultiver une Nouvelle Renaissance.
  17. L’objectif d’ArtScience est d’inspirer l’ouverture d’esprit, la curiosité, la créativité, l’imagination, la pensée critique et la résolution de problèmes par l’innovation et la collaboration !

ArtScience, en somme, relie. L’avenir de l’humanité et de la société civile dépend de ces connexions. ArtScience est une nouvelle façon d’explorer la culture, la société et l’expérience humaine qui intègre l’expérience synesthésique à l’exploration analytique. C’est connaître, analyser, expérimenter et ressentir simultanément.

Bob Root-Bernstein, Todd Siler, Adam Brown and Kenneth Snelson (2011). ArtScience: Integrative Collaboration to Create a Sustainable Future. LEONARDO, Vol. 44, No. 3, p, 192.

Références

Articles et livres
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  • Bronowski, J. (1967). Scientific genius and creativity. New York: W. H. Freeman.
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  • Root-Bernstein, R. S. (1985). Visual thinking: the art of imagining reality. Transactions of the American Philosoph- ical Society, 75, 50–67.
  • Root-Bernstein, R. S. (1987). Harmony and beauty in biomedical research. Journal of Molecular and Cellular Cardiology, 19, 1–9.
  • Root-Bernstein, R. S. (1989). Discovering. Cambridge, MA: Harvard University Press.
  • Root-Bernstein, R. S. (1990). Sensual education. The Sci- ences (Sep/Oct), 12–14.
  • Root-Bernstein, R. S. (1996). The sciences and arts share a common creative aesthetic. In: A. I. Tauber (Ed.), The Elusive Synthesis: Aesthetics and Science (pp. 49–82). Netherlands: Kluwer.
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  • Root-Bernstein, R. S. (2000). Art advances science. Nature, 407, 134.
  • Root-Bernstein, R. S. (2001). Music, science, and creativity. Leonardo, 34, 63–68.
  • Root-Bernstein, R. S. (2003). The Art of Innovation: Polymaths and Universality of the Creative Process. The International Handbook on Innovation, 267-278.
  • Root-Bernstein, R. S., Bernstein, M. & Garnier, H. (1993). Identification of scientists making long-term high-impact contributions, with notes on their methods of working. Creativity Research Journal, 6, 329–343.
  • Root-Bernstein, R. S., Bernstein, M. & Garnier, H. (1995). Correlations between avocations, ascientific style, workhabits, and professional impact of scientists. Creativity Research Journal, 8, 115–137.
  • Root-Bernstein, R. S., Allen, L., Beach, L., Bhadula, R., Fast, J., Hosey, C., Kremkow, B., Lapp, J., Lone, K., Pawelec, K., Podufaly, A., Russ, C., Tennant, L., Vrtis, E. & Weinlander, S. (2008). Arts Foster Scientific Success: Avocations of Nobel, National Academy, Royal Society, and Sigma Xi Members. Journal of Psychology of Science and Technology, 2, 51-63.
  • Siler, T. (1990) Breaking the mind barrier. New York: Touchstone.
  • Weisskopf, V. (1977). The frontiers and limits of science. American Scientist, 65, 405–411.
  • White, R. K. (1931). The versatility of genius. Journal of Social Psychology, 2, 482.
  • Woolsey, T. A. (1978). C. N. Woolsey—scientist and artist. Brain, Behavior and Evolution, 15, 307–324. Xenakis, I. (1985). Arts/sciences: Alloys. New York: Pendragon Press.

Talks et vidéos