TRIAXES Ens

Triaxes+

En tant qu’acteur bruxellois autour des thèmes de l’interdisciplinarité, de l’innovation et de la collaboration, participer à la coordination de TRIAXES Ens à partir de 2019 était une opportunité qu’Ohme ne pouvait pas manquer !

TRIAXES Ens est un projet collaboratif intensif et passionnant développé conjointement avec les écoles de design, de commerce, d’ingénierie et de droit. Il réunit des étudiants de quatre facultés pour collaborer et intégrer des modèles de design thinking tant pour le prototypage de produits que pour le modèle d’affaires envisagé. Ce module de master interfacultaire destiné aux étudiants de MA2 combine les caractéristiques suivantes : créativité, multidisciplinarité, esprit d’entreprise, développement de produits, travail en équipe et apprentissage par projet. Le caractère unique du programme provient de cette combinaison innovante, de la façon dont elle est intégrée dans un écosystème pédagogique en constante amélioration et des résultats d’apprentissage forts et rares offerts par cette expérience.

Tout programme d’études universitaires dans une faculté et un domaine scientifique spécifiques offre peu d’occasions d’échanger, de partager et de collaborer avec des personnes d’autres horizons. La méthodologie TRIAXES offre cette opportunité de sortir de la monoculture éducative spécifique à laquelle les étudiants ont été confrontés pendant leurs études supérieures. L’ENS TRIAXES est une allégorie pratique de ce que l’on pourrait appeler la « synergie transdisciplinaire ». L’intelligence collective d’étudiants d’horizons différents, unis derrière un objectif commun, conduit à des solutions créatives à des défis complexes et à des résultats tangibles qui vont au-delà de ce qui serait possible en mettant simplement les disciplines côte à côte.

En termes de résultats d’apprentissage, cette expérience collaborative aide à surmonter l’individualisme et la pensée en silo et à acquérir de nouvelles (méta-)compétences et mentalités durables qui sont des facteurs clés de réussite dans le monde du travail (post-diplôme) dans la vie réelle : ouverture d’esprit, pensée critique, changement de perspective, transfert de connaissances, mentalité de travail en équipe, répartition des tâches, introspection, etc. En outre, l’approche de l’apprentissage par projet motive les étudiants en les engageant activement dans un projet du monde réel et personnellement significatif.

De 2013 à aujourd’hui, 89 étudiants ont pris part aux projets TRIAXES Ens. L’édition 2019-20 a marqué la fin du premier chapitre. En effet, nous avons de nouvelles perspectives et ambitions pour les programmes TRIAXES Ens. Nous travaillons actuellement avec l’équipe d’encadrement sur deux nouveaux formats : les mémoires de master de TRIAXES Ens et le master avancé de TRIAXES Ens.

Notre plus grand désir et notre plus grande ambition est d’aller encore plus loin dans l’interdisciplinarité en impliquant des personnes issues d’horizons plus larges : artistes, biologistes, architectes, musiciens, philosophes, etc. Plus d’infos bientôt !