Lab

Science and technology at the service of art and design

Ohme Lab est un centre de recherche et de développement indépendant qui, depuis 2021, offre des services de conception, de prototypage, de réalisation et de réparation technique aux artistes, aux designers et aux industries créatives, notamment dans les secteurs des arts numériques, cinétiques et électroniques.

Ohme Lab se développe en une plateforme de cocréation technique intégrant nos ingénieurs, les artistes et la communauté universitaire. Le Labo initie également des développements technologiques ambitieux pour certaines coproductions d’Ohme Studio.

L’une des forces de notre structure, à cheval sur les mondes de l’art et de l’ingénierie, est notre capacité à développer un langage commun qui facilite la communication entre des individus aux parcours très différents, ainsi qu’à traduire efficacement les besoins d’un artiste en spécifications techniques, et vice versa.

En résumé, chez Ohme Lab, nous mettons à votre disposition nos compétences techniques, scientifiques et artistiques pour vous aider à utiliser l’interdisciplinarité comme moteur de créativité, à traduire vos besoins artistiques en spécifications techniques, à transformer vos idées en prototypes concrets et fonctionnels.

Nous soutenons votre travail en vous guidant, en vous conseillant ou en mettant en œuvre...

L’offre technique d’Ohme Lab peut, par exemple, vous aider à concevoir et à fabriquer des systèmes électroniques, mécaniques et d’éclairage, avec ou sans intelligence embarquée. Nous disposons également d’outils de fabrication tels que le fraisage CNC, l’impression 3D et la découpe laser pour vous aider à construire des installations et des objets à petite échelle ou à prototyper rapidement.

Mais surtout, grâce à nos compétences étendues et à nos réseaux scientifiques, nous pouvons vous aider à réfléchir à la conceptualisation de votre projet artistique ou vous fournir des conseils pertinents dans des domaines diversifiés tels que la chimie, les mathématiques, les neurosciences, etc.

... en mettant à votre disposition nos compétences internes d'ingénierie ...

Conception électronique et électrique

  • Nous créons des produits électroniques numériques et analogiques sur mesure, ainsi que des conceptions matérielles.
  • i.e. conception de circuits imprimés (PCB), dépannage, communications sans fil, électronique de puissance, etc.

Techniques de fabrication numérique

  • Grâce aux outils et techniques numériques les plus récents, nous transformons les conceptions en produits tangibles avec rapidité et précision.
  • Impression 3D, fraisage CNC, découpe au laser, etc.

Travail du bois (en collaboration avec Aiko Design)

  • En utilisant des techniques traditionnelles et modernes, nous créons une large gamme d’objets et d’installations, allant de la funriture et de la sculpture à des éléments architecturaux et scénographiques.
  • i.e. Structure en bois, mobilier, installations artistiques, scénographie, etc.

Sciences des matériaux et chimie

  • Bénéficiez de notre connaissance approfondie des propriétés des matériaux, des processus chimiques et du comportement physique des matériaux.
  • Images microscopiques, méthodes d’analyse, sélection et orientation des matériaux, etc.

Conception de structures et de pièces mécaniques

  • Nous concevons des machines de précision en nous appuyant sur une connaissance approfondie de la mécanique des matériaux et de l’analyse structurelle.
  • i.e. Conception de mécanismes, boîtiers électriques, modélisation du comportement sous contraintes (statique, dynamique, thermique, etc), éléments finis, etc.
 

Dessin et simulation 3D

  • Nous créons des modèles et des concepts qui permettent de tester et d’expérimenter avant la fabrication physique.
  • i.e. Conception assistée par ordinateur (CAO), maquettes, simulations, dispositifs thermiques, champs électromagnétiques, etc.

Programmation pour le multimédia interactif

  • Nous utilisons la puissance de la programmation en temps réel pour créer des expériences dynamiques et interactives qui engagent le public de manière nouvelle et passionnante.
  • i.e. TouchDesigner, Chataigne, MadMapper, Resolume, etc.

Analyse d’images et reconnaissance de formes ou de caractéristiques

  • Nous construisons des systèmes capables de détecter et de reconnaître des objets, des visages et d’autres éléments visuels dans le monde réel.
  • i.e. Analyse d’images et de textures, détection de formes et d’objets, etc.

Programmation électronique

  • Nous créons des logiciels, des codes et des algorithmes utilisés pour créer, manipuler et interagir avec des supports ou des objets numériques.
  • Traitement (codage créatif), systèmes embarqués (Arduino, STM32, Raspberry Pi), Python, C++, MatLab, etc.

Automatisation et contrôle

  • Nous sommes capables de contrôler et d’automatiser le comportement d’appareils, d’environnements et d’installations à l’aide de capteurs, d’actionneurs et d’autres composants de contrôle.
  • i.e. conception, théorie et ingénierie du contrôle, etc.

... et en vous aidant à chaque étape, de l'idée à la fabrication.

1. Identification des besoins et analyse fonctionnelle

  • Quels sont mes besoins en tant qu’artiste, comment les identifier, les classer et les hiérarchiser ?
  • Comment transposer mes besoins en fonctionnalités de l’œuvre d’art, du produit ou du dispositif à concevoir et à fabriquer ?
  • Avec quoi ou qui l’œuvre d’art va-t-elle interférer (artistes, manipulateurs d’œuvres d’art, transporteurs, visiteurs, producteurs d’expositions, etc.) et comment (interactivité, scénarios d’utilisation, expérience du visiteur, etc.)
  • Quelles sont les contraintes de conception, de fabrication, de diffusion et d’utilisation (conditions d’exposition, technologie, budget, environnement normatif et naturel) ?

3. Le design conceptuel 

  • Comment structurer toutes les fonctionnalités souhaitées pour spécifier des solutions de premier principe appropriées et les combiner en plusieurs variantes de concept pour les mettre au défi, les comparer et les tester ?
  • Comment dresser la liste des caractéristiques et des fonctions essentielles à l’œuvre d’art afin d’identifier les combinaisons possibles de sous-solutions ?
  • Comment développer les concepts en variantes de principe de solution ?

5. Conception détaillée

  • Comment fixer la disposition finale, la forme, les dimensions et les propriétés de toutes les pièces individuelles ?
  • Comment synthétiser toutes les informations et tous les documents nécessaires à la fabrication de l’œuvre d’art, du produit ou du dispositif d’une manière efficace et bien structurée ?
  • Comment rédiger la documentation et les instructions pertinentes pour le transport, l’entretien, l’exploitabilité, l’assemblage, ce qu’il faut faire en cas de bogue, etc.

2. Liste des exigences

  • Comment définir et répertorier les spécifications techniques ?
  • Comment traduire mes besoins, mes fonctionnalités, mes exigences (en toutes circonstances) et mes souhaits (dans la mesure du possible) en informations qualitatives et quantitatives adéquates nécessaires à la réalisation de l’œuvre d’art ?
  • Quelles quantités, propriétés et valeurs physiques puis-je utiliser (taille, encombrement, type de mouvement, fréquence, poids, consommation d’énergie, matériau, sécurité, résistance aux chocs, étanchéité, moyens de production, silence, intervalles d’entretien, temps, coûts, recyclage, etc.)

4. Conception de l’objet

  • Comment déterminer l’agencement et les formes pour développer une œuvre d’art en fonction de considérations techniques et économiques ?
  • Comment concevoir une œuvre d’art qui remplit les fonctions techniques et la faisabilité économique sur la base de 3 règles clés : clarté, simplicité et sécurité ?
  • Comment sélectionner les matériaux à l’aide de tests de réussite/échec ou de critères de performance et de classement ?
  • Comment affiner la conception finale en tenant compte des décisions et des défis avec une vue à 360° de la fabrication au recyclage, de l’assemblage, de la normalisation, du transport, du coût et de l’esthétique au recyclage ?

6. La fabrication

  • Comment réaliser rapidement un prototype fonctionnel ou des installations à petite échelle comme preuve de concept pour valider les éléments techniques clés de mon œuvre d’art ?
  • Quels sont les techniques et outils de fabrication les mieux adaptés à mes besoins, à mon calendrier et à mon budget ?
  • Comment construire physiquement mon œuvre d’art, mon produit ou mon dispositif final, quels sont les métiers et les compétences dont j’ai besoin ? Qu’est-ce qui peut être fait en interne et qu’est-ce qui doit être externalisé ?

Nous pouvons vous aider ?

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