abscisse

Abscisse

Abscisse est une installation du duo d’artistes Bots Conspiracy. Cette installation réactive produit des visuels holographiques à partir d’informations capturées sur un membre du public à l’aide d’un électroencéphalogramme.

Cela permet d’illustrer les rythmes alpha et la synchronisation du cerveau lorsque le participant entre dans un état de calme et de méditation.

 

Notre cerveau est soumis à une activité électrique constante, provenant des milliers de neurones qui le composent. L’activation de chaque neurone génère un potentiel électrique individuel localisé. Lorsqu’ils fonctionnent de manière synchronisée, la somme de ces potentiels provoque un potentiel électrique mesurable à la surface du crâne, qui peut être mesuré à l’aide d’électrodes. C’est ce qu’on appelle l’électroencéphalographie (EEG).

Lors de l’exécution d’une tâche, d’un exercice ou même du sommeil, la population neuronale a tendance à se synchroniser, c’est-à-dire à générer une activité électrique à certaines fréquences. Sur l’EEG, cela se traduit par un signal cyclique qui représente alors nos rythmes cérébraux, communément appelés ondes cérébrales.

Ces ondes cérébrales sont chacune caractérisées par leur propre bande de fréquence, correspondant à différents niveaux d’éveil, de sommeil et d’activité. Elles sont nommées d’après des lettres grecques : ondes alpha, bêta, gamma, … Abscisse met en évidence les rythmes cérébraux alpha (situés entre 8,5 Hz et 12 Hz), qui caractérisent un état de conscience apaisé, et qui sont notamment générés lorsque l’on ferme les yeux.

Ici, la synchronisation d’une population de neurones est artistiquement représentée lorsque des impulsions alpha sont détectées sur le participant à l’aide d’un électroencéphalogramme. Afin de favoriser l’apparition de ces rythmes, le sujet est invité à fermer les yeux et à se plonger lentement dans un état de méditation.

 

Crédits:
Conception and réalisation: Bots Conspiracy 
Direction scientifique: Charline Urbain, Neuroscientist, Center for Research in Cognition & Neurosciences, ULB
Médiation scientifique: Anna Peiffer, PhD Candidate, Center for Research in Cognition & Neurosciences, ULB

Co-produit par Les Garages Numériques

Présentations:
Le Printemps Numérique Bruxelles 2019
Les Garages Numériques Festival 2019
Maker Faire Bruxelles 2019