Chaque année, Ohme soutient et offre son expertise à cinq artistes dans le cadre de résidences artistiques et techniques. A travers cette initiative, et en fonction des besoins spécifiques de chaque artiste, Ohme soutient activement la création, la production et la diffusion de projets artistiques innovants, apporte un solide soutien technique et scientifique en matière de recherche et de développement, travaille en réseau avec des expert·e·s et chercheur·euse·s, et favorise les échanges entre l’art, la science et la technologie.

Ohme lance un appel destiné aux artistes sur le thème de la robotique durable en partenariat avec Brussels Institute for Advanced Studies – BrIAS, et FARI – Institute of Artificial Intelligence for the Common Good, cofondés et dirigés par l’Université libre de Bruxelles (ULB) et la Vrije Universiteit Brussels (VUB).

Partenaires

FARI est une initiative indépendante et sans but lucratif qui étudie, développe et encourage l’adoption et la gouvernance des technologies de l’intelligence artificielle, des données et de la robotique d’une manière inclusive, éthique et durable. Inauguré cette année, cet institut réunit des chercheur·euse·s et des expert·e·s de renommée mondiale dans ces domaines afin de relever des défis au niveau local.

L’Institut bruxellois d’études avancées (BrIAS), nouvellement créé, vise à étendre la mission des autres instituts d’études avancées en tant qu’incubateur d’idées et de recherche en se concentrant sur des thèmes actuels et urgents ayant un grand impact sur la société. Situé au cœur de Bruxelles, il vise à attirer les meilleurs scientifiques, artistes ou designer·euse·s, issu·e·s de divers domaines ou pays, sans restriction philosophique ou politique, et à leur offrir l’opportunité de travailler dans une atmosphère de totale liberté, de collaboration, d’émulation mutuelle et de fertilisation croisée. Dans ce contexte, BrIAS vise à faciliter les collaborations avec les pays confrontés à des défis cruciaux en matière de durabilité.

Pour son édition 2024, BrIAS a choisi le thème de la robotique durable dans le but d’explorer comment les robots et les dispositifs automatisés peuvent contribuer à la durabilité dans un monde où ils sont de plus en plus présents.
Des spécialistes internationaux·ales de la robotique et des expert·e·s de divers domaines seront invité·e·s à Bruxelles à plusieurs reprises entre janvier et mai 2024 pour discuter de la manière dont la robotique peut contribuer à relever les défis mondiaux identifiés par les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, tels que la pauvreté, l’inégalité et le changement climatique. Une attention particulière sera accordée aux questions relatives à la santé, à l’alimentation et à l’agriculture, au maintien de la paix, à la production durable et à la gestion des déchets électroniques, ainsi qu’à celles relatives à l’inclusion sociale, notamment par le biais des robots sociaux.

En savoir plus sur le thème

🔗 BrIAS programme
🔗 Sustainable Robotics
🔗 United Nations’ Sustainable Development Goals

Laboratories de recherche impliqués dans le projet

🔗 SMIT VUB (Studies in Media, Innovation and Technology)
🔗 SAAS ULB (Department of Control Engineering and System Analysis)
🔗 FARI ULB/VUB
🔗 R&MM VUB (Robotics & Multibody Mechanics Research Group)
🔗 BruBotics VUV (Brussels Human Robotics Research Center 

Description de la résidence

L’appel est ouvert aux artistes individuels ou aux collectifs (nommés ci-après l’artiste). L’artiste sélectionné·e participera au programme 2024 de BrIAS, qui comprend une série de formations, de discussions et de séances de travail relatives aux questions énumérées ci-dessus et toujours en relation avec le thème annuel de la robotique durable. L’artiste rencontrera et collaborera avec plus d’une vingtaine de Fellows, des spécialistes dans leur domaine sélectionné·e·s par BrIAS. Dans ce cadre, l’artiste s’engagera dans un projet de recherche artistique lié au programme, bénéficiant du soutien et des conseils de Ohme, en s’inspirant de et en inspirant la communauté interdisciplinaire du programme. Au second semestre 2024, l’artiste sera invité à participer à un petit événement de restitution du travail entrepris au cours de la résidence. Le moment, le format et les autres détails seront décidés avec l’artiste et les partenaires.

Ce que nous recherchons :

Nous recherchons des projets qui en sont aux premiers stades de la conception, qui ont besoin d’un soutien structuré en matière de recherche et de contextualisation, et qui s’inscrivent dans le thème de la robotique durable de BrIAS, en corrélation avec les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

L’artiste doit démontrer son intérêt et sa volonté de s’impliquer dans le programme BrIAS, et avoir un vif intérêt pour l’utilisation de la technologie ou pour son application dans des contextes inattendus. Nous sommes ouverts à tous les médias (arts visuels, arts numériques, performance, danse, théâtre, musique, vidéo, etc.), à condition que l’utilisation de la technologie soit un élément clé du projet proposé.

Ce que nous offrons

– Un budget total de 6 000 € HTVA à répartir entre la rémunération de l’artiste et les coûts de production, en fonction du projet proposé.
– L’accès à un programme scientifique de classe internationale.
– L’accès aux fablabs de l’ULB et de la VUB, ainsi qu’au Ohme Lab.
– 10 jours (à définir) de suivi avec l’équipe artistique et technique de Ohme, à répartir selon les besoins de l’artiste parmi : soutien scientifique et développement technique avec un ingénieur mécatronicien de Ohme Lab, journées de résidence, mise en réseau, etc.
– L’accès au vaste réseau universitaire de Ohme et mise en relation avec des scientifiques et des chercheur·euse·s, en fonction des besoins de l’artiste.
– Un espace de travail (lieu à déterminer).

Prérequis :

– Être un·e artiste, un collectif d’artistes ou une organisation artistique, résidant en Belgique. 
– Une volonté d’utiliser la technologie.
– Maîtrise de l’anglais (langue du programme).
– La capacité à démontrer un intérêt pour le thème de la robotique dans votre pratique artistique, dans la mesure où vous devrez contribuer activement au programme BrIAS, que ce soit en termes techniques ou théoriques (philosophie, théorie critique, éthique, etc.).

Des compétences en construction, en mécanique et en robotique sont appréciées étant donné que l’artiste travaillera avec des spécialistes de la robotique pendant la résidence. Mais nous sommes également ouverts à l’étude de formes de propositions non basées sur la mécatronique. 

La maîtrise du néerlandais est également appréciée.

Calendrier

– 10/12/2023, 23h59 : date limite de dépôt des candidatures.
– 18 – 20/12/2023 : entretiens des artistes présélectionnés.
– 21/12/2023 : annonce de l’artiste sélectionné.
– Du 15 janvier au 15 mai 2024 : période de résidence. Un calendrier pour cette période est à convenir avec Ohme (participation et présence au programme BrIAS, éventuelle phase de recherche et de développement technique dans les bureaux d’Ohme, accès aux fablabs, etc.)
– Entre juin et décembre 2024 : Événement de restitution de la recherche. La date précise sera convenue avec l’artiste sélectionné et les partenaires.
– Février 2025 : présentation du projet dans le cadre de la présentation annuelle des projets de Ohme.

Comment candidater

Si vous êtes un·e artiste résident·e belge intéressé·e par cette résidence artistique, envoyez votre candidature avant le 30/11/2023, 23h59, en incluant les éléments listés ci-dessous dans un seul PDF à envoyer à l’adresse suivante : opencall@ohme.be

– Un C.V. à jour.
– Un portfolio.
– Un texte d’une page maximum, en anglais, expliquant ton intérêt pour la résidence et le thème de la robotique durable.
– Un texte de deux pages maximum, en anglais, relatif au projet de recherche artistique que tu souhaites développer ou affiner, comprenant une description du projet.
– Des images et/ou des croquis, une explication de la démarche (quelles sont les questions soulevées, les implications, les influences, etc.)
– Un budget prévisionnel.
– Le formulaire de contact complété à télécharger ici.

Les critères d’évaluation seront les suivants : caractère innovant, originalité, pertinence par rapport au thème et aux axes de recherche, faisabilité technique et budgétaire. 

Ohme, BrIAS et FARI se réjouissent de découvrir votre projet et de travailler avec vous dans le cadre du programme 2024. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, écrivez-nous à opencall@ohme.be.

 

Partenaires

Ce programme est organisé grâce au soutien de Innoviris et de la Fédération Wallonie-Bruxelles