Residency call BrIAS

Sustainable Robotics – Résidence artistique

Chaque année, Ohme soutient et offre son expertise aux artistes sélectionnés dans le cadre de cinq résidences artistiques et techniques. A travers cette initiative, et en fonction des besoins spécifiques de chaque artiste, Ohme soutient activement la création, la production et la diffusion de projets artistiques innovants, apporte un solide soutien technique et scientifique en matière de recherche et de développement, travaille en réseau avec des expert·e·s et chercheur·euse·s, et favorise les échanges entre l’art, la science et la technologie.

Ohme a lancé un appel destiné aux artistes sur le thème de la robotique durable en partenariat avec Brussels Institute for Advanced Studies – BrIAS, et FARI – Institute of Artificial Intelligence for the Common Good, cofondés et dirigés par l’Université libre de Bruxelles (ULB) et la Vrije Universiteit Brussels (VUB).

Les artistes sélectionnés sont A Two Dogs Company – Kris Verdonck, et Dewi Brunet. 

Partenaires

FARI est une initiative indépendante et sans but lucratif qui étudie, développe et encourage l’adoption et la gouvernance des technologies de l’intelligence artificielle, des données et de la robotique d’une manière inclusive, éthique et durable. Inauguré cette année, cet institut réunit des chercheur·euse·s et des expert·e·s de renommée mondiale dans ces domaines afin de relever des défis au niveau local.

L’Institut bruxellois d’études avancées (BrIAS), nouvellement créé, vise à étendre la mission des autres instituts d’études avancées en tant qu’incubateur d’idées et de recherche en se concentrant sur des thèmes actuels et urgents ayant un grand impact sur la société. Situé au cœur de Bruxelles, il vise à attirer les meilleurs scientifiques, artistes ou designer·euse·s, issu·e·s de divers domaines ou pays, sans restriction philosophique ou politique, et à leur offrir l’opportunité de travailler dans une atmosphère de totale liberté, de collaboration, d’émulation mutuelle et de fertilisation croisée. Dans ce contexte, BrIAS vise à faciliter les collaborations avec les pays confrontés à des défis cruciaux en matière de durabilité.

Pour son édition 2024, BrIAS a choisi le thème de la robotique durable dans le but d’explorer comment les robots et les dispositifs automatisés peuvent contribuer à la durabilité dans un monde où ils sont de plus en plus présents.
Des spécialistes internationaux·ales de la robotique et des expert·e·s de divers domaines sont invité·e·s à Bruxelles à plusieurs reprises entre janvier et mai 2024 pour discuter de la manière dont la robotique peut contribuer à relever les défis mondiaux identifiés par les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, tels que la pauvreté, l’inégalité et le changement climatique. Une attention particulière sera accordée aux questions relatives à la santé, à l’alimentation et à l’agriculture, au maintien de la paix, à la production durable et à la gestion des déchets électroniques, ainsi qu’à celles relatives à l’inclusion sociale, notamment par le biais des robots sociaux.

En savoir plus sur le thème

🔗 BrIAS programme
🔗 Sustainable Robotics
🔗 United Nations’ Sustainable Development Goals

Laboratories de recherche impliqués dans le projet

🔗 SMIT VUB (Studies in Media, Innovation and Technology)
🔗 SAAS ULB (Department of Control Engineering and System Analysis)
🔗 FARI ULB/VUB
🔗 R&MM VUB (Robotics & Multibody Mechanics Research Group)
🔗 BruBotics VUV (Brussels Human Robotics Research Center 

Membres du jury

 

Raoul Sommeillier est ingénieur, entrepreneur culturel, chercheur scientifique et manager d’artistes. Son cursus et sa carrière traduisent un besoin d’hybrider ses passions hétéroclites et un profond désir de briser les frontières entre disciplines. Il est titulaire d’un double master en ingénierie spécialisé en mécatronique, d’un master avancé en gestion technologique et industrielle, ainsi que d’un doctorat en didactique des sciences appliquées. Ses recherches portent sur les préconceptions scientifiques agissant comme des obstacles à l’apprentissage et sur les stratégies de dépassement de ces idées préconçues. Praticien-chercheur et lauréat de la bourse Wernaers (F.N.R.S.) de spécialisation en communication et vulgarisation scientifiques, il s’intéresse également aux méthodologies collaboratives, aux interactions transdisciplinaires, ainsi qu’à l’impact de l’intégration des arts et du design dans les processus de sensibilisation aux sciences, à la recherche et aux technologies. Raoul est l’un des cofondateurs de Ohme, où il est en charge du pôle Academia qui développe des projets académiques en lien avec des écoles d’art et des universités, ainsi que du pôle Lab qui utilise la R&D scientifique et technique comme moteur de création artistique. Il est en outre manager du producteur de musique électronique OTON et de leur label Alliance Club.

Camilla Colombo est une curatrice et productrice dont la pratique se concentre sur les arts et les sciences.

Elle a réalisé des expositions en collaboration avec le Musée d’Ixelles, à BOZAR, PILAR et iMal à Bruxelles, et elle a collaboré avec z33 (Hasselt) et l’Atelier LUMA à Arles.

Avec un parcours dans les arts performatifs et dans le plaidoyer pour les arts au niveau européen, Camilla a travaillé en Italie, au Royaume-Uni et en Belgique. Intéressée par l’hybridation et le croisement des disciplines, elle a servi dans des organisations artistiques de toutes tailles ainsi qu’avec des artistes indépendants, en se concentrant sur les productions multidisciplinaires et multimédias.  

Depuis 2016, elle est basée à Bruxelles où elle a commencé à fusionner ses expériences multicouches dans sa pratique curatoriale.

Elle est cofondatrice de Ohme, directrice artistique et curatrice. Elle a également initié Culture Solutions, un groupe d’innovation sociale indépendant à but non lucratif et ascendant qui contribue à l’excellence des politiques de relations culturelles internationales de l’UE.

En 2019, elle a cofondé SALOON Brussels, un réseau pour les femmes travaillant sur la scène artistique de la capitale belge.

Carl Mörch est codirecteur de FARI – AI for the Common Good Institute (ULB-VUB) et membre du AI Ethics & Law Board de l’initiative fédérale AI4Belgium. Il est également membre du groupe d’intérêt spécial sur l’éthique de CLAIRE et coprésident du bureau bruxellois de CLAIRE.

 

Carl vise à encourager les projets appliqués de haute qualité liés à l’IA, aux données et à la robotique qui pourraient servir la Région bruxelloise et ses habitants. Avec FARI, il veut soutenir les initiatives qui peuvent renforcer l’éducation autour de ces technologies, et pourraient aider à combler le fossé avec la société civile. Il était en 2020-2021 postdoctorant à l’Université de Montréal et à Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle. Il a obtenu en 2020 une bourse postdoctorale de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA). Il est également chargé de cours et professeur auxiliaire à l’UQÀM (Montréal, Canada). Ses travaux de recherche personnels sont orientés vers l’application concrète de principes éthiques de haut niveau dans des domaines appliqués. Il s’intéresse au développement responsable des technologies dans la société, avec un accent particulier sur les soins de santé.

Avec un parcours en direction artistique, Juliette Bibasse a un goût pour les esthétiques simples et épurées. Depuis 2009, elle met ses compétences au service de la scène culturelle numérique, créant liens et opportunités entre les artistes, les festivals et acteurs du monde artistique.

Après dix ans comme productrice et agent, à accompagner un large spectre de projets et de nombreux artistes internationaux, elle est devenue curatrice indépendante et co-directrice du Studio Joanie Lemercier. En 2019 & 2020 elle est commissaire internationale invitée du festival STRP à Eindhoven. Depuis 2020 elle dirige pour la ville de Leuven en Belgique un parcours d’installations artistiques dans différents lieux historiques et patrimoniaux. En 2023-2024, elle est commissaire invitée de LLUM, le light festival de la ville de Barcelone. Basée en Belgique depuis 2013, elle est active au sein de la scène arts numériques de la Fédération Wallonie-Bruxelles et actuellement vice présidente de la commission arts numériques. En 2019, elle co-fonde SALOON Brussels, un réseau international de femmes du monde de l’art. Elle est membre du Réseau français des arts hybrides et cultures numériques HACNUM.

Frank Deconinck est directeur de BrIAS pour la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Il est professeur ém. de physique médicale à la VUB. Il a été chercheur associé à l’Université de Californie à San Francisco (UCSF) et chercheur au Brookhaven National Laboratory. Son principal domaine de recherche était l’imagerie médicale et le traitement des images, avec un accent particulier sur la scintigraphie nucléaire et l’imagerie par résonance magnétique. 

Dans le domaine nucléaire, il est président honoraire du conseil d’administration du Centre belge de recherche nucléaire (SCK CEN) et de la Société nucléaire européenne. Il coordonne Rad4Med.be, réseau représentant l’expertise belge en matière de sciences et technologies nucléaires appliquées aux soins de santé. 

Dans le domaine socioculturel, il a organisé, avec Mme Deconinck-De Ries, l’exposition ‘Tactile Graphic Art’, accessible aux personnes aveugles et malvoyantes. Ce projet a été sélectionné en 1989 par l’UNESCO pour la décennie mondiale des Nations Unies pour le développement culturel.

Lynn Tytgat est professeur invité et coordinatrice de weKONEKT.brussels, une initiative dans laquelle la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et l’Université libre de Bruxelles (ULB) contribuent activement au développement d’une communauté urbaine libre, connectée et résiliente. Dans ce contexte, Lynn collabore étroitement avec la scène artistique et le monde diplomatique pour renforcer les synergies entre l’éducation, la science et l’art. Elle est notamment à l’origine de Mindblowers et d’Homo Roboticus. Lynn Tytgat a étudié la littérature et le théâtre ainsi que le droit international et européen à la VUB. Elle a également suivi un cours de gestion avancé à la Solvay Brussels School. Lynn a construit sa carrière diplomatique et internationale à New York, Paris et Bruxelles, où elle a notamment travaillé pour l’UNESCO, l’Université des Nations Unies et la représentation permanente de la Belgique aux Nations Unies. Aujourd’hui, elle travaille pour l’Unité de stratégie et de politique de la VUB. Lynn est membre du Belgium’s 40 under 40 Fellow et siège à plusieurs conseils d’administration tels que l’Ancienne Belgique, Cinematek, MAD Brussels et Brusseleir.

Partenaires

Ce programme est organisé grâce au soutien de Innoviris et de la Fédération Wallonie-Bruxelles