Order of Operations

Order of Operations

Pourquoi les mathématiques sont-elles si souvent perçues comme un sujet abstrait, déconnecté de la réalité, alors qu’elles sont en fait le formalisme de base que les humains ont créé pour comprendre tout ce qui existe dans l’univers, voire la nature même de l’univers ?

Est-il possible de faire l’expérience des mathématiques, en allant au-delà des pages imprimées des manuels scolaires et des tableaux noirs des salles de classe ?

Partant de ces prémisses, Order of Operations se déploie dans le vaste espace à la croisée des représentations artistiques et des objets mathématiques, en présentant les œuvres d’artistes belges et internationaux qui – plus ou moins consciemment, plus ou moins délibérément – ont créé des pièces qui nous font vivre les mathématiques de différentes manières.

La relation entre l’art et les mathématiques remonte à loin, au tout début de la civilisation, et elle s’est développée à travers les continents et les cultures pendant des millénaires.

Au début de la culture islamique, l’art et la science se rejoignaient dans des géométries architecturales complexes en forme d’étoile. Le personnage le plus célèbre de la Renaissance, le polymathe italien Léonard de Vinci, était à la fois peintre, sculpteur, ingénieur, botaniste et scientifique.

En Occident, la séparation des disciplines – ce que l’on appelle les deux cultures, scientifique et humaniste – a eu lieu au cours du 19e siècle. C’est à cette époque que le mathématicien Carl Friedrich Gauss aurait affirmé que « les mathématiques sont la reine des sciences ».

Si les deux disciplines partagent leurs origines dans la représentation et l’interprétation du monde physique, leurs méthodologies ont divergé au fil du temps.

L’école de pensée scientifique s’est largement orientée vers la spécialisation et les enquêtes fondées sur des hypothèses.

L’art, quant à lui, a développé ses propres écoles et méthodes. Loin de la vocation d’une vérité universelle, il s’est orienté vers la proposition d’interprétations de nous-mêmes, de nos expériences, de notre monde.

Néanmoins, de nombreux points de convergence entre l’art et les mathématiques sont visibles aujourd’hui.

Articulées en deux grands chapitres, sur la représentation et l’application, les œuvres des 17 artistes présentés visualisent, interprètent, appliquent ou dévoilent ces convergences.

À travers leurs créations, Order of Operations vise à lancer des conversations sur une approche plus intégrative des mathématiques et des arts.

Avec

Amandine David (FR/BE) | Sabina Hyoju Ahn (KR/AT) | Anne Teresa de Keesmaeker/Rosas (BE) | LAb[au] (BE) | Robert J. Lang (USA) | Philippe Leblanc (BE) | Joanie Lemercier (FR/BE) | Momoko Noguchi (JP) | Ohme (BE) | Rybn (FR) | Guillaume Schweicher (BE) | Michel Tombroff (BE) | Frederik Vanhoutte (BE) | Valery Vermeulen (BE) | Roger Vilder (FR) | Zaha Hadid Architects (UK) | Boris Wilmot & François Gaspard (BE) 

photos © Silvia Cappellari

Order of Operations

4 Juin – 11 Juillet 2021
BOZAR Lab 
Rue Ravenstein 23, 1000 Brussels

CREDITS:
Curation: Camilla Colombo
Direction scientifique: Raoul Sommeillier
Scénographie: Marie Douel

PRESSE

‘Wiskunst’ met een kwinkslag // De Standaard – Senne Starckx // 22.06.2021

Les mathématiques appliquées… par 17 artistes // Dailyscience – Christian Dubrulle // 18.06.2021

Order of operations art + mathematics | La matematica attraverso l’arte // Segnonline – Francesco Pozzi // 18.06.2021

Ohme toont raakvlak tussen wiskunde en kunst // BRUZZ // 18.02021

Les mathématiques sont partout, y compris à Bozar // L’Echo – Christian Du Brulle // 06.06.2021

Order of Operations : les mathématiques à travers les arts // Le Suricate – Elodie Kempenaer // 04.06.2021

Bruxelles vit! Exposition Bozar Lab : Order of Operations // BX1 – Charlotte Maréchal // 04.06.2021

L’invitée culture Camilla Colombo – Ohme // BX1 – Gilles Grosfilley // 03.06.2021

Expo : De kunstenaar als wiskundige // De Tijd

Order of Operations est une exposition de Ohme, en coproduction avec BOZAR. 

Partenaires : Ecole polytechnique de Bruxelles (ULB), Faculté des Sciences (ULB), Inforsciences (ULB), Science Outreach Office (VUB), Pilar – Huis voor Kunst en Wetenschap, FabLab ULB

Supporté par : Innoviris, Fédération Wallonie Bruxelles, Commission communautaire française, Région de Bruxelles-Capitale, Loterie Nationale, Université Libre de Bruxelles

En collaboration avec: Département de Mathématique – ULB Control Engineering and System Analysis (Saas) – ULB Computer and Decision Engineering (CoDe) – IRIDIA – ULB Bio- Electro- And Mechanical Systems (BEAMS) – ULB Mobidalab