Hack a factory | Mekanika

Une performance d'interaction sur nos objets quotidiens

Le hacking, la pratique consistant à disséquer (ou couper – to hack) un système pour mieux le comprendre et éventuellement le modifier, est au centre des nouveaux mouvements DIY (Do It Yourself), maker et prototyping en général. Le hacking est également une façon de penser, de concevoir, fréquemment utilisée dans le design industriel.

Hack a Factory est une performance interactive invitant les participants à être au centre d’une expérience active reproduisant les processus de fabrication d’une usine.

Comment les matériaux sont-ils transformés pour devenir des objets ? Comment fonctionne une chaîne industrielle, du moulage à l’emballage ? En décomposant les processus industriels, Hack a Factory est une expérience ludique qui dévoile les coulisses de la production tout en informant sur la chimie, la technologie et l’impact de la production de masse.

Hack a Factory est le fruit d’une résidence artistico-scientifique entre Maxime Gravet, ingénieur en mécatronique et Martin Duchêne, designer industriel.

 

Crédits:
Conception and réalisation: Maxime Gravet & Martin Duchene
Ingénierie & narration: Maxime Gravet
Design & narration: Martin Duchene
Stage assistant: Audrey Gravet

Présentation: Printemps des Science (ULB) 21-25 Mars 2018