Spotlies

Spotlies est pensée comme une mise en garde contre les simplifications à outrance, le manque de connaissance, la mauvaise foi ou la mésinterprétation pouvant transformer des visualisations statistiques, au point d’en changer radicalement le sens.

Les données sont des informations essentielles pour objectiver des situations, communiquer des faits scientifiques, étayer nos opinions et éclairer nos décisions. Les nombres ne mentent pas. Mais les manières dont on les collecte, les représente et les interprète introduisent une part de subjectivité qui peut tordre la réalité des faits, altérer nos raisonnements et tromper notre jugement.

À travers une série de trois situations reconnaissables, qui rappellent les décors des films d’animation, de courtes histoires prennent vie grâce à une couche de micro-projection qui anime les scènes.

Ces scénarios racontent des histoires courtes que nous connaissons tous·tes : le journal télévisé du soir, le discours d’un politicien, le contenu vidéo d’un youtuber. Tous appuient leurs argumentaires par des représentations graphiques qui peuvent tromper leur public. Un personnage hétérodiégétique vient alors commenter la scène pour pointer les erreurs de visualisation de données et partager quelques astuces pour repérer les mensonges.

Dans un monde post-pandémique, les données, les infographies et les chiffres sont entrés dans notre quotidien. Face à cette surinformation, comment pouvons-nous tous·tes développer des outils mentaux pour aiguiser notre esprit critique ?

CREDITS:

Yannick Jacquet (1980)  est un vidéaste, scénographe et artiste plasticien dont la pratique met les technologies au service de l’être humain.

Bots Conspiracy est un collectif d’artistes basé à Bruxelles, composé des frères Manu et Laurent Talbot, dont le travail explore plusieurs disciplines, notamment le cinéma, la danse, le théâtre et les arts numériques.

Concept original & direction scientifique : Raoul Sommeillier (Ohme)
Direction artistique : Camilla Colombo (Ohme) & Yannick Jacquet
Visuels : Yannick Jacquet
Mapping vidéo : Yannick Jacquet & Manu Talbot (Bots Conspiracy)
Animation, mécanique, électronique & codage : Manu Talbot (Bots Conspiracy)
Montage vidéo, conception sonore, conception 3D et décors : Laurent Talbot (Bots Conspiracy)
Voix : David Scarpuzza & Alice D’Hauwe
Enregistrement vidéo : Estefania Huygen (LaRégieTV)
Remerciement à Crafteke

Presenté à :
Tell All The Truth But Tell It Slant —, Face B | 25 Mai – 9 Juillet 2023

Spotlies est une production de Ohme

Avec le soutien d’Innoviris