Engine.Ear

Music: perceptions & productions

Acte 1: Musique, Traitement et Perception Musicale
– «Description physique du son musical» par Jean-Louis Migeot, professeur à l’Ecole polytechnique de Bruxelles (ULB) et au Conservatoire de Liège
– «Deux outils de traitement de l’onde sonore: l’Oreille et la Machine» par Antoine Nonclerq, chargé de cours à l’École polytechnique et Federico Lucchetti, doctorant à l’Université Libre de Bruxelles.
– Intermède musical (LIVE)
– « De la perception aux frissons: comment traitons-nous la musique?» par Régine Kolinsky, Directeur de Recherches du FRS-FNRS et directrice de l’Unité de Recherche en Neurosciences Cognitives (UNESCOG) de l’ULB et Manon Couvignou, titulaire d’un master de recherche en Sciences Cognitives de l’École Normale Supérieure de Paris.

Acte 2 : La Physique des musiques acoustiques
– «Notions d’acoustique instrumentale: les instruments à vents» par Jean-Louis Migeot (présenté plus haut).
– Intermède musical (LIVE)
– «Notions d’acoustique instrumentale: les instruments à cordes» par Jean-Louis Migeot (présenté plus haut).
– Intermède musical (LIVE)

Acte 3: Introduction à la synthèse analogique modulaire
François Gaspard, polytechnicien de formation est également musicien multi instrumentiste, producteur de musique électronique et ingénieur du son. Apres avoir collaboré à de nombreux projets musicaux pendant près de deux décennies, il se lance dans la création et la commercialisation de modules de synthèse sous le nom de Shakmat Modular. François présentera les principes de la synthèse analogique, expliquera le fonctionnement de ses modules et et fera un set de 50 min.