.IMG

Des images qui se regardent

“L’œil ne voit pas les choses mais des figures de choses qui signifient d’autres choses.”
Italo Calvino, Les Villes invisibles

Quand nous regardons quelque chose, le voyons-nous vraiment ? Est-ce que nos yeux voient vraiment des choses, ou seulement des images de ces choses ? 

En posant ces questions, .IMG rassemble des images qui appartiennent à deux univers lointains, l’art et la science, qui ne semblent rien partager d’autre que leur nature d’images. Pourtant, une dynamique surprenante de parallélismes et d’analogies fait surface, devient évidente dès qu’elles sont présentées ensemble.

À travers une sélection d’images de microscopie issues des laboratoires de l’Université libre de Bruxelles, ainsi que des images d’œuvres d’art des collections du Musée d’Ixelles, .IMG invite à entrer dans un jeu de transparences, de chevauchements, de similitudes où les frontières entre l’art et la science s’estompent pour ne laisser la place qu’aux images. Des images dans lesquelles on peut alors, peut-être, voir autre chose. 

Vernissage gratuit et ouvert au public : 12 août 2020, 19:00 > 22:30

See U, Rue Fritz Toussaint 8, 1050 Ixelles, Bruxelles

CREDITS:
Conception originale : Camilla Colombo
Curation : Camilla Colombo, Ohme et Claire Leblanc, Musée d’Ixelles
Scénographie : Marie Douel
Consultant photographique: Laetitia Bica
Realisation structure : Maude Matot
Traduction : Frans Robert 
Création graphique : TAVU
ImpressionEco Print, TAVU
Equipe technique : Marie Douel, Remi Genon, Maxime Gravet, Valentine Hogge, Nicolas Klimis, Gwen Sauvage, Raoul Sommeillier

IMG est une exposition conçue et produite par Ohme, en collaboration avec le Musée d’Ixelles, Bruxelles, la Faculté des Sciences et le Département Inforsciences de l’ULB – Université libre de Bruxelles.

Un projet subsidié par la Région de Bruxelles-Capitale – Innoviris et avec le soutien de Christos Doulkeridis, Bourgmestre, de Ken Ndiaye, Echevin de la Culture et du Musée, de Els Gossé, Echevine de la Culture néerlandophone et de la Vie de quartier et des membres du Collège des Bourgmestre et Echevin·e·s de la Commune d’Ixelles